Kasindi : plus de 570 PVV se ravitaillent en antirétroviraux au centre de santé de Lubiriha  

Au total, 577 personnes vivant avec le VIH/Sida se ravitaillent régulièrement en antirétroviraux au Centre santé de référence de Lubiriha. C’est l’infirmier titulaire de l’aire de santé Lubiriha qui a livré cette information à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, ce jeudi 1er décembre 2022.

Selon Katembo Malaki Justin, de ces personnes victimes du VIH/SIDA, l’on dénombre 220 hommes parmi lesquels 64 de moins de 15 ans et 357 femmes dont 16 filles de moins de 15 ans.

Pendant ce temps, plusieurs congolais se ravitaillent en médicament à Kangahuka, Vimbao, Vibashe dans le groupement Basongora en RDC et d’autres choisissent l’Ouganda pour ce faire.

Le nombre de sidéens dans le groupement Basongora est donc de plus de 577, selon les sources sanitaires. C’est ainsi que dans le cadre de la lutte contre le SIDA, l’Association sans but lucratif Mission de compassion aux opprimés et aux vulnérables (MCOV) ASBL Kasindi, s’inspirant du thème national : « Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections du VIH/SIDA », a organisé une séance de sensibilisation dans la salle des réunions du centre de santé de référence Lubiriha.

Une satisfaction pour les participants à la séance qui ont afflué la salle pour les enseignements sur cette pandémie. Deux d’entre eux disent avoir des messages clairs dans la communauté locale.

« On nous a donné trois points ; pour les gens qui sont malades, de continuer à prendre leurs médicaments. Et les gens qui ne sont pas malades, on nous a donné des moyens de prévention pour lutter contre ce fléau. Le troisième point, on nous a montré que nous devons être égal, sans discrimination (…) », a restitué l’une des participantes.

En République démocratique du Congo, la troisième édition de la conférence nationale sur le SIDA a été lancée à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le lundi 28 novembre 2022. C’est Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire de cette province qui a lancé ces assises dont la clôture interviendra le 02 novembre prochain.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.