Butembo : le SYECO plaide pour la libération de 2 enseignants arrêtés lors d’un bouclage au nord de la ville

Le secrétaire permanant du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo-Lubero (Nord-Kivu) note que sa structure n’a pas sécher les activités scolaires ce lundi 5 décembre 2022 comme annoncé samedi dernier. Iréné Mutumwa qui s’est confié à RADIOMOTO.NET affirme qu’ils ont d’abord choisi la voie de la diplomatie pour notamment obtenir la libération de deux enseignants, arrêtés lors d’un bouclage dans le nord de Butembo.

C’est pour cette raison qu’une délégation du SYECO est allée rencontrer le maire de Butembo, le responsable de l’armée et les autorités de la division provinciale de l’éducation. L’objectif étant de demander l’implication de toutes ces autorités afin d’obtenir la libération des enseignants Mumbere Nzanzu Emery de l’Institut Mihake et Kambale Amani de l’institut Kalemba.

Joint au téléphone par RADIOMOTO.NET, le secrétaire permanant du SYECO Butembo-Lubero indique qu’ils ont reçu l’assurance de la part des autorités à tous les niveaux.

Iréné Mutumwa espère une suite favorable dans le dossier de deux enseignants arrêtés lors du bouclage mixte Police-FARDC à Kangothe-Biasa en date du 30 novembre dernier.

Il convient de rappeler que ces enseignants et la plupart de personnes interpelées lors de ce bouclage seraient déjà transférés en ville de Beni. Ce lundi, une paralysie partielle des activités scolaires a été observée dans la vallée de Kavaghendi, au sein des écoles secondaires.

Selon les sources de RADIOMOTO.NET, les élèves des écoles où prestent les enseignants arrêtés ont tenté de mobiliser d’autres pour réclamer la libération de leurs formateurs. Au niveau de Kambali, la Police a su maitriser la situation.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.