Nord-Kivu – Collation des grades académiques à l’UNILUK : les lauréats promettent d’honorer leurs maisons de formation

Des lauréats en défilé lors des cérémonies de collation des grades académiques au sein notamment de l'UNILUK, le dimanche 04 décembre 2022. Ph. Ngunza Mapasa

La cérémonie de collation des grades académiques, exercice 2021-2022, a eu lieu le dimanche 4 décembre 2022 à l’Université adventiste de Lukanga (UNILUK) ISTM-Lukanga et à l’ISTA Lukanga. Les activités y relatives se sont déroulées à l’esplanade de l’UNILUK en territoire de Lubero. C’était en présence des étudiants, des enseignants, des parents et des autorités politico-administratives.

Le professeur docteur Kelvin Ononga, recteur de l’Université adventiste dans la région africaine était le visiteur de marque à cette cérémonie. Plusieurs allocutions ont ponctué cette collation de grades.

Le professeur Kambale Muhongya Paul, secrétaire académique de l’UNILUK et directeur général de l’Institut supérieur technique adventiste de Lukanga (ISTA-L) et de l’Institut supérieur des techniques médicales de Lukanga ISTM-L a présenté le bilan de l’année académique 2021-2022.

Dans son mot, cette autorité académique a présenté ses gratitudes à tous les partenaires éducatifs de l’UNILUK pour leur soutien. Il a ajouté que l’Université Adventiste de Lukanga a plusieurs projets qu’il compte réaliser dans l’avenir dont le renforcement des recherches scientifiques.

« De la gratitude à l’endroit de nos partenaires de l’année. L’aboutissement de cette année, que nous célébrons ce jour est le fruit conjugué de différents partenaires du système éducatif ainsi que des secteurs connexes dont personne ne peut s’en orgueillir. L’église adventiste du 7e jour qui soutient beaucoup cette école, nos projets pour les années prochaines, dans le cadre des perspectives d’avenir, dans le secteur académique : renforcer la recherche scientifique qui est le moteur de l’enseignement, poursuivre la formation du personnel, enrichir les laboratoires de la salle technique dont les ateliers ; renforcer l’équipement dans le domaine des sciences informatiques surtout que c’est une faculté naissante », a-t-il révélé. 

Après cette étape, la proclamation des résultats a pris place. C’est le Recteur de l’UNILUK, le docteur Malembe Tatasi Fils qui a conféré les grades aux lauréats.

Au nom de tous les lauréats, la représentante a remercié toutes les personnes qui ont contribué pour leur formation. Ils ont ainsi promis mettre en pratique toutes les connaissances à l’UNILUK, à l’ISTML et à l’ISTAL, partout où ils seront.

« Je voulais ainsi, tout en vous remerciant pour le travail abattu, remercier aussi l’ensemble du corps professoral, des hommes et des femmes dont l’ambition est de servir et nourrir la nôtre. Sans oublier nos amis, nos conjoints, qui nous ont soutenu tout au long de ces années d’intenses travail », a-t-il gratifié.

Il convient de préciser par ailleurs que la théologie, les sciences de l’éducation, agronomiques, économiques et gestion ainsi que la médicine sont parmi tant des facultés organisées à l’Université adventiste de Lukanga.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.