FARDC : à Beni, 1.100 jeunes recrues cantonnés au camp militaire Mambango

Plus ou moins mille cent nouvelles recrues des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) cantonnées au camp Général « Shiko Tshitambwe » de Mambango, en ville de Beni (Nord-Kivu), ont réalisé un cross matinal de leur campement à Paida, le dimanche 04 décembre 2022. Il s’agit d’une distance de 20 kilomètres en aller-retour.

Le passage de cette cohorte qui chantait en voix haute a suscité une curiosité populaire sur la trajectoire.

Selon Colonel Faustin Ndakala, chargé de la sélection et orientation au sein des FARDC, il s’est agit d’un réarmement moral de ces troupes qui seront déployées incessamment dans les centres d’instruction de Kamina et Lukusa.

L’officier supérieur, qui attend les jeunes retardataires, indique que tous les moyens sont réunis par le gouvernement pour transformer ces recrues en soldats professionnels dans les douze prochains mois.

« Là nous avons un effectif de 1.100 jeunes cantonnés à Mambango. Nous attendons encore 1.500 qui viendraient de Lubero. C’est une mobilisation générale du Chef de l’État. Il n’y a pas de quota. Tout le monde peut s’enrôler. Il a demandé à ce que toute la jeunesse congolaise puisse s’enrôler pour que nous puissions faire face à ces ennemis qui veulent déranger le territoire de notre pays. Ils feront juste 12 mois dans les centres d’instruction », a-t-il déclaré.

Depuis l’appel du président F. Tshisekedi aux jeunes s’enrôler au sein de l’armée congolaise pour faire face notamment à l’invasion rwandaise, de nouvelles recrues sont annoncées dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo. L’objectif étant de contribuer à la restauration de la paix dans l’Est du pays.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.