RDC : « Que chaque congolais reprenne ses responsabilités en mains » (Mgr Sikuli)

Monseigneur Sikuli Paluku s’adressant au représentant du maire de Butembo. Dimanche 04 décembre 2022. © Visesa Louangel, Radio Moto Butembo-Beni

La marche pacifique des chrétiens et bonnes volontés pour dénoncer l’insécurité en RDC a vécu dimanche 4 décembre 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. La mobilisation a été totale dans les 48 diocèses de ce pays. Au diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a invité les chrétiens à reprendre chacun ses responsabilités en mains.

L’activité est partie du Rond-point VGH à 13 heures 30 minutes pour chuter au parvis de l’ITAV/Butembo, juste avant 16 heures. Hymne national, prière, diffusion du message de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), discours de paix et réactions populaires ont marqué cette activité citoyenne. A son point de chute, l’organisation a d’abord laissé place à l’écoute du message de la CENCO par rapport à l’objectif de la marche pacifique pour la paix. Intitulé « L’heure est grave, notre pays est en danger », ce message interpelle sur le danger sécuritaire que court la RDC et invite chacun à sa responsabilité pour faire la paix.

Lecteur du message de la CENCO en français. Dimanche 04 décembre 2022. © Visesa Louangel, Radio Moto Butembo-Beni

En clair, c’est un message de prise de conscience et d’appel à agir pour contrer la balkanisation de la RDC et toute forme d’insécurité. C’est ce qu’ont compris les participants identifiés à des jeunes chrétiens, des militants des associations des jeunes et mouvements citoyens, des responsables de différentes églises, des partis politiques, des jeunes et vieux de Butembo et environs.

« Nous nous reconnaissons aussi citoyens congolais et donc nous devons participer au rétablissement de la paix », a lancé ce participant.

L’évêque de Butembo-Beni a pris la parole en dernier lieu pour conscientiser l’assemblée sur les enjeux de l’heure. Dans ce cadre, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a invité, chacun à jouer sa responsabilité face à toute menace sécuritaire.

« Que ce soit l’autorité, que ce soit un civil ; bref, que tout vrai congolais reprenne sa responsabilité en mains. Que chacun fasse tout ce qu’il faut pour reconstruire la paix, la sécurité, le développement et le vivre ensemble parmi nous », a-t-il sensibilisé.

Au terme de l’activité, chacun des participants s’est engagé à être acteur de paix, en commençant par sa famille. « Il sera anormal que les autorités de ce pays fassent la sourde oreille à cette interpellation citoyenne initiée par la CENO », avisent les participants à la journée citoyenne de ce dimanche. A l’issue, l’ordinaire du lieu a remis le communiqué de la CENCO au représentant du maire de Butembo.

Patrick Kalungwana                                                 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.