RDC – Enquête préliminaire de la MONUSCO à Kishishe et Bambo : au moins 131 morts et 27 femmes violées

Au moins 131 civils sont morts et 27 femmes ont été violées à Kishishe et Bambo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. C’est le résultat d’une enquête préliminaire menée par la BCNUDH et MONUSCO. A en croire le communiqué de presse parvenu à RADIOMOTO.NET ce jeudi 08 décembre 2022, ces exactions ont été commises les 29 et 30 novembre 2022.

Ce document signé à Kinshasa mercredi 07 décembre dernier note que les victimes ont été ex exécutées arbitrairement par balles ou à l’aide d’autres armes blanches.

« Au total, 8 personnes ont été blessées par balles, 60 autres enlevées et 22 femmes et 5 filles violées », lit-on dans ce communiqué.

Ces crimes ont été commis lors des représailles à des affrontements entre le M23 et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR-FOCA) et des groupes armés Maï-Maï Mazembe et Nyatura, coalition des mouvements pour le changement.

L’équipe d’enquête note avoir contacté, pour ce faire, 52 victimes et témoins directes puis diverses autres sources.

« Des éléments du M23 auraient enterré eux-mêmes les corps des victimes, dans ce qui pourrait être une tentative de destruction de preuves », estiment-ils.

En raison du risque élevé de représailles contre les victimes et témoins encore présents dans la zone, l’équipe des enquêteurs note ne s’être pas rendu à Kishishe et Bambo.

« Les enquêtes ont eu lieu à Rwindi, 20 km de Kishishe. Nous souhaitons nous rendre, dans un plus bref délai, sur place pour poursuivre les enquêtes », notent-ils.

Tout compte fait, la MONUSCO invite les groupes armés congolais et étrangers à déposer les armes pour s’engager dans les processus respectifs de Démobilisation, de Désarmement et de Réintégration/Rapatriement, selon le cas.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.