Nord-Kivu : la DYFEGOU alerte sur la présence des militaires « fictifs » à Butembo

Des civils et militaires effectuent des pas de dance à l'ouverture d'une campagne d'évangélisation au camp de Rughenda, ce mercredi 19 octobre 2022. Ph. Moto TV

La Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) alerte sur l’existence des unités des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ne sont pas sous le contrôle des autorités de la ville de Butembo et de l’armée.

Cette organisation des femmes note avoir mené des investigations dans ce sens. Dans une sortie médiatique le mardi 6 décembre 2022, la coordonnatrice de la DYFEGOU invite les autorités à se saisir très vite de ce dossier pour notamment contribuer au renforcement du mariage civilo-militaire.

« Selon les investigations que nous avons menées, nous avons compris qu’en ville de Butembo, actuellement il y a des unités qui ne sont pas sous le contrôle des autorités de la ville moins encore de l’autorité de l’armée. C’est ainsi que nous pensons que celles-ci seraient sous le commandement des opérations Sokola. Nous demandons au commandant des opérations Sokola de pouvoir les retirer. Dans le cas contraire, cela va toujours briser le mariage civilo-militaire », plaide Rose Tuombeane, coordonnatrice de la DYFEGOU.

Les relations entre l’armée congolaise et les civils ne sont pas au bon fixe depuis un temps. Les autorités accusent certains habitants du nord de Butembo d’être en connivence avec les miliciens Maï-Maï. Ce qui occasionne des arrestations dans quelques quartiers de la commune Vulamba.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.