Nairobi III : la société civile du Nord-Kivu insiste sur des sanctions envers « les instigateurs de l’insécurité » dans l’Est de la RDC

Les délégués au dialogue de Nairobi III se sont seulement intéressés aux revendications des groupes armés pour leur intégration dans les FARDC. C’est la perception de la société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu qui pense que leur penchant pour la paix de la population n’a pas été bien discuté. Elle insiste également sur des sanctions envers « les instigateurs de l’insécurité » dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans une sortie médiatique l’après midi de ce mardi 06 décembre 2022, le premier vice-président de cette structure trouve cette procédure anormale parce qu’elle ne respecte pas la loi congolaise relative à l’intégration dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Edgar Katembo Mateso recommande plutôt la sanction des assaillants instigateurs de l’insécurité en l’Est de la RDC et l’écoute des victimes afin que la paix revienne dans cette région. La Crainte de la société civile, c’est qu’après les assises de Nairobi, les groupes armés continuent leurs bavures.

« Il serait intéressant que les participants à ces assises, demandent aux facilitateurs de faire attendre la voix des congolais, pour que le Rwanda avec tous les pays qui appuient les groupes armés, le M23, les ADF puissent être sanctionnés déjà au niveau de l’EAC. On ne sent pas si les groupes armés vont pouvoir déposer les armes », se désole-t-il.

Il convient de noter en outre que la troisième session des consultations de paix de Nairobi a clôturé ses travaux à la mi-journée ce mardi 6 décembre. C’était en présence de 225 délégués notament des groupes armés, de la société civile, des femmes victimes des violences sexuelles de l’Ituri, du Nord-Kivu, Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika.

Le communiqué final signé par le facilitateur Uhuru Kenyatta, le mandataire spécial du Chef de l’Etat et tous les représentants des groupes armés reprend dix principales décisions et résolutions dont l’acceptation du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et réinsertion (DDRC-S), tout en désavouant de manière unanime son principal animateur national.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.