Lubero: la fabrication de lits en bois et roseaux devenue un gagne-pain pour Kakule Jean-Baptiste de Kirumba

Kakule Jean-Baptiste est un fabriquant des lits en bois depuis plusieurs années. Il vit à Kirumba dans le territoire de Lubero. Ph. Jean-Marie Mitavo

Les jeunes ne doivent pas négliger certains travaux manuels qui, pourtant, les aideraient à répondre aux besoins primordiaux. Ce sont les propos de Kakule Jean-Baptiste, un habitant du quartier Makasi en commune de Kirumba dans le territoire de Lubero, qui subvient aux besoins de frais scolaires de ses enfants grâce à la fabrication des lits en bois et roseaux.

Il travaille dans sa parcelle. Il est visiblement d’une cinquantaine d’âges. Ce dernier exerce son métier de fabriquant des lits depuis plusieurs années. Un travail qu’il associe à ses activités agricoles.

« Ce travail de fabrication des lits m’aide beaucoup. Quand je gagne un peu d’argent, je ramène à l’école pour la paie de la scolarité de mes enfants. Rejoignez-moi dans mon métier. Si je ne me rends pas au champ, je reste ici à la maison en fabriquant des lits », a fait savoir Kakule Jean-Baptiste.

Quant à savoir « comment » il obtient des roseaux et des cordes, Kakule Jean-Baptiste répond qu’il les achète auprès de ses amis. Il demande à la jeunesse de se comporter de façon digne dans la communauté, pour ne pas mener une vie de courte durée.

« Chers jeunes, vous devez cesser les cas de vol. Si vous vous engagez dans la fabrication des lits, vous ne serez plus considérer comme des voleurs. Les jeunes d’aujourd’hui consomment de la drogue. Ils oublient le travail à faire. Si quelqu’un vole actuellement, il reçoit des coups de pierres et il meurt. Alors, si vous fabriquez des lits comme moi, vous ne pouvez pas être lapidé », a-t-il conseillé.

Ce travail comprend également de difficultés. Kakule Jean-Baptiste cite notamment la fixation du prix par les clients eux-mêmes au détriment de la cherté des matériels qui servent pour la fabrication des lits.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.