Nord-Kivu : encore 2 morts dans une justice populaire à Butembo

Une justice populaire a couté la vie à deux présumés voleurs au quartier Lusando, ce vendredi 09 novembre 2022. Les faits se sont passés aux environs de 7 heures sur le boulevard Président Joseph Kabila, en face du bureau du Musée national à Butembo (Nord-Kivu).

En fait, les victimes ont été appréhendées au centre-ville la nuit de jeudi 08 à ce vendredi 09 décembre 2022, selon quelques agents de gardiennage au centre-ville de Butembo. Ces gardiens ont arrêté ces deux garçons qui tiraient deux motos avec eux.

Après un long interrogatoire, ces jeunes hommes ont avoué avoir volé ces engins en cellule Lusando du quartier Matanda, dans la commune Kimemi. A ce moment, les gardiens ont ramené les deux présumés voleurs et les deux motos au lieu de vol.

C’est ici que les deux présumés voleurs ont été accueillis par la masse avant d’être lapidés.

« Cet agissement populaire a vécu après que les forces de l’ordre que nous avons alertées ont tardé d’intervenir », témoignent des victimes de cette vengeance privée.

Très tard, la Police est intervenue pour faire le constat et lever les deux corps du lieu du drame. Au moins huit motos de taximan et des particuliers ont disparu de Lusando depuis novembre 2022. C’est sous la colère de perdre intempestivement des motos que la foule de Lusando auraient ainsi agi, estiment des observateurs.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.