Ituri : au moins 75 civils tués par des ADF en six mois à Mambasa (NSCC)

Le rond-point de Mambasa en province de l'Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ph. Tiers

Au moins 75 personnes tuées et des centaines d’autres portées disparues en 6 mois dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri. C’est le bilan que dresse la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à la commémoration de la déclaration universelle de droits de l’homme ce samedi 10 décembre 2022.

Dans une dépêche parvenue à RADIOMOTO.NET le matin de ce samedi, le président de cette structure citoyenne pointe les terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) et leurs supplétifs Maï-Maï d’une part puis certains éléments de l’armée loyaliste d’autre part, à la base des cruautés.

A part les personnes tuées depuis la deuxième moitié de l’année 2022, la Nouvelle Société Civile Congolaise fait aussi mention de plus de 86 maisons, une vingtaine de véhicules incendiés et 65 vaches pillées.

Dans son document, le coordonnateur de la structure citoyenne évoque aussi des centaines de maisons, boutiques, magasins et officines pharmaceutiques pillés dans les chefferies de Babila-Bakwanza et Babila-Babombi.

Au-delà de ce tableau sombre peint, Maitre John Vuleveryo Musombolwa parle de l’impraticabilité de la Route Nationale numéro 4 axe Mambasa-Komanda et Nia-Nia.

« Malgré tout cela, on compte plus de 56 barrières sur l’ensemble de différentes routes à Mambasa, sur lesquelles les populations subissent diverses formes de violations des droits humains. Il s’agit des extorsions et autres formes de traitement cruels inhumains et dégradants », fait remarquer John Vuleveryo.

C’est à ce niveau qu’il plaide auprès des autorités pour la vulgarisation des termes de la déclaration universelle des droits de l’homme et son respect scrupuleux.

Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot. A son article premier, cette déclaration précise que tous les êtres humains naissent libres et égaux. Cet article poursuit qu’ils doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.