Nord-Kivu : Plus de 20 cas de justice populaire à Butembo depuis janvier 2022 (REDHO)

Des manifestants qui transportent un corps sans vie ce mercredi 05 octobre 2022, lors d'une vive tension au nord de la ville de Butembo. Ph. Evariste Mwenge

Le Réseau pour le Droit de l’homme (REDHO) constate que la « question des droits de l’homme à Butembo et environs n’a pas été respectée au courant de l’année 2022 ». Il l’a déclaré à l’occasion de la journée mondiale pour les droits de l’homme célébrée ce samedi 10 décembre 2022. Le REDHO dresse ainsi un bilan de plus de 20 cas de justice populaire dans la ville depuis janvier de l’an en cours.

A travers son coordonnateur, Muhindo Wasivinywa, le REDHO dresse un bilan de plus de 17 personnes tuées dans différentes circonstances depuis le mois de janvier. A ces personnes, le REDHO joint aussi plus de 20 cas de justice populaire en ville de Butembo et environs, 25 attaques à l’égard des positions de services de sécurités, plus de 13 cas de violences sexuelles où les auteurs seraient des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Outre ces chiffres, cette structure de défense de droits humains dénonce la détention des enfants dans certains cachots de Butembo et environs, l’augmentation de cas de malades mentaux.

Face à tous cela, Muhindo Wasivinywa appelle toute les personnes à s’impliquer dans la promotion des Droit de l’homme.

“Il y a eu augmentation de cas d’arrestations arbitraires. C’est-à-dire, maintenant certains OPJ détiennent pendant plus de 48h, les gens. Ce qui est inacceptable. De manière générale, on a trouvé que la situation s’est dégradée par rapport à l’an passé. D’abord, les cas de violences sexuelles, on a documenté plus de 13; contrairement à l’année passée. Par rapport aux cas de justice populaire, des gens qui sont tués par-ci par là. Il y a aussi augmentation. Il y a une recrudescence que tout le monde devra se démener pour faire respecter les droits de l’homme. Nous tous, nous devons nous mobiliser pour que les droits de l’homme soient une réalité”, a-t-il insisté.

« Dignité, Liberté et Justice pour tous » : c’est le thème international retenu à cette journée de la commémoration des droits de l’homme.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.