L’un des avocats de Mboko à Rodriguez  Mbululi sur le conflit foncier à Rughenda (Butembo) : « On ne peut pas violer un acte d’engagement qui n’existe pas »

Le conflit foncier de Muthitiro au quartier Rughenda dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) fait toujours parler de lui. L’un des avocat conseil de Muhindo Mboko estime « qu’on ne peut pas violer un acte d’engagement qui n’existe pas ». Il s’agit d’une réaction aux propos du ministre des affaires foncières en congé, dans le cadre de ce dossier.

Dans une adresse à la presse ce mercredi 30 novembre dans son cabinet, ce dernier a réagi à la récente sortie médiatique de Rodriguez Mbululi sur les antennes de la Radio Moto Butembo-Beni, au cours de l’émission « Okowetu » dans le cadre du conflit des terres en cellule Muthitiro, impliquant les familles Ngikiro et Mboko.

Guy-Guy Kasereka pense que la partie Ngikiro a violé elle-même l’acte d’engagement qui aurait comme issue : la médiation.

« Cette piste pouvait aboutir à la voie pacifique afin d’éviter certains incidents », se rappelle-t-il.

Il a d’ailleurs rappelé que la famille Ngikiro a déjà perdu les procès dans les toutes les instances et qu’elle devrait s’incliner devant la Justice. A lui de regretter les derniers dégâts enregistrés lors du déguerpissement des habitants de la cellule précitée.

« L’unique voie de recours c’est de collaborer avec la personne qui a eu gain de cause. Le ministre provincial des affaires foncières est passé dans les médias, évoquant que Mboko aurait violé l’engagement. Après le jugement au niveau du Tribunal de grande instance (TGI), la partie perdante est jugée d’aller solliciter l’accompagnement de l’autorité provinciale. C’est pour cela que l’autorité provinciale a dépêché une commission. Pendant que la commission était présente pour la médiation, la partie perdante a saisi la Cour de cassation. En lisant l’article 151 de la Constitution, cet engagement n’a plus sa place, c’est un engagement nul. Notre ministre provincial des affaires provinciales, peut-être qu’il peut oublier, il peut relire l’article 151 de la Constitution. On ne peut pas violer quelque chose qui n’existe pas. Donc, la commission devait évoluer avec la médiation. Mais malheureusement, elle-même lorsqu’elle a saisi la juridiction, elle ne devait plus poser des actes », a-t-il martelé.

Lors de l’émission « Okowethu » de lundi 28 novembre 2022, le ministre provincial des affaires foncières a expliqué que la procédure de déguerpissement des habitants à Rughenda ne va pas dans le sens de restaurer la paix dans cette partie de la ville de Butembo. En sa qualité de délégué du gouverneur en 2020 pour la négociation entre les parties prenantes dans ce conflit foncier, Rodriguez Mbululi a estimé que Muhindo Mboko viole l’acte d’engagement signé en 2020.

Celui-ci estime qu’au lieu de déstabiliser les paisibles habitants qui, avant tout, avaient acheté régulièrement leurs parcelles, Mboko devrait s’adresser à la commission de suivi avant de poser tout acte de déguerpissement.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.