Butembo : le 8e album de l’orchestre « Yira Mirembe » lancé

Quelques pas de dance des artistes - danseurs de l'orchestre Yira Mirembe lors du lancement de son 8e album à l'hôtel Auberge (Butembo), le samedi 10 décembre 2022. Ph. Patrick Kalungwana

L’orchestre Yira Mirembe a lancé, le samedi 10 Décembre 2022, son 8ième album de musique. L’activité y afférente a vécu à l’hôtel Auberge, aux heures vespérales, en présence des membres du Cercle culturel Yira Mirembe et différentes couches sociales de Butembo et environs.

Le document audio-vidéo est intitulé « Buyilwireko Kiranga Buthala Sikiryamuva ». Il contient 13 titres, à savoir 10 génériques et 3 dédicaces.

A la présentation de cet album, l’équipe artistique a expliqué que les 10 titres phares regorgent un message de conscience appelant ceux qui souffrent à penser à se relever par leurs propres efforts avant l’intervention des autres.

« Buyilwireko Kiranga Buthala Sikiryamuva » a été interprété par le premier vice-président de la Coordination provincial des forces vives du Nord-Kivu, au nom de tous les participants.

De la compréhension de Edgar Katembo Mateso, la succession logique de l’idée des chansons de ce 8ième album de Yira Mirembe part de l’amour d’une femme à un homme via la déception de la femme jusqu’au souci de l’autoprise en charge en quête de la paix. Une histoire équivalant à l’amour presque hypocrite qu’ont plusieurs pays envers la RDC, a-t-il critiqué.

« Nous comprenons que la fille en question c’est la RDC qui a été charmée par plusieurs partenaires et nombreux viennent comme des amis, des pays amis, des firmes et organisations internationales amies. Pendant que la RDC était en train de se livrer à l’amour de ces partenaires, ceux-ci étaient en train de tout lui prendre. Et voilà ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui. Nous sommes envahis par les ennemis, les étrangers, ils veulent tout prendre jusqu’à vouloir diviser notre pays et l’occuper. Et c’est là que Yira Mirembe nous réveille de ce fantasme de l’amour. C’est le moment de nous prendre en charge. Ne soyons pas oisifs. C’est le moment pour nous de nous relancer pour pouvoir libérer notre pays », a-t-il laissé attendre.

L’album « Buyilwireko Kiranga Buthala Sikiryamuva » a été acheté au lieu de lancement au prix promotionnel allant de 10 dollars américains. Nombreux mélomanes et le service de culture et arts ont exprimé leur fierté du message patriotique qu’il véhicule.

Contenu dans un flash, cette œuvre d’éducation sociale est désormais accessible à 5 dollars américains au Cercle culturel Yira Mirembe à Kambali. L’album sera défendu en live au cercle culturel le 25 décembre 2022 au travers d’un concert de Noël.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.