Butembo : l’armée se retire de sa position installée au cimetière de Kitatumba

Les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont abandonné le camp récemment érigé dans le cimetière de Kitatumba en commune Vulamba dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). C’est vers 17 heures de lundi 12 décembre que ces éléments de l’armée loyaliste ont démoli leurs abris constitués des bâches.

Ces militaires ont pris la direction de la colline Munzambaye où se trouve une autre position militaire. Des habitants des cellules Kyangike, Katovovo Brazza et Kikwangwa du quartier Congo ya Sika se réjouissent du départ de ces militaires FARDC.

Jusque 19 heures de lundi, des groupuscules des habitants étaient visibles dans ces quatre cellules. Des citoyens commentaient diversement ce départ, disent-ils, voulu par plusieurs.

Entre temps, ceux qui avaient déjà abandonné leurs maisons les ont regagnés cette même soirée.

Il sied de noter que certains habitants des cellules Katovovo, Kitatumba, Kyangike et Kikwangwa, riverains du cimetière de Kitatumba, avaient déjà déménagé, craignant pour leur sécurité. Le mouvement de déplacement s’est accentué dimanche suite à une rumeur qui annonçait pour ce lundi une éventuelle attaque de cette position militaire par des miliciens Maï-Maï.

Ces derniers auraient fait le tour de certaines parcelles pour demander aux civils de se mettre à l’abri. C’est depuis le lundi 5 décembre que les éléments FARDC ont installé leur position dans le cimetière public de Kitatumba.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.