M23 à Rutshuru : des conditions difficiles pour plus de 1000 ménages de déplacés notamment à Kishishe

Plus de mille ménages déplacés de Kishishe et Mozambique vivent dans des conditions humanitaires très difficiles à Kirima, à quelques dix kilomètres de chez eux, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ils manquent de tout suite à l’activisme du M23 dans la région.

Le weekend dernier, deux enfants issus des familles déplacées y ont perdu la vie faute de soins médicaux, alerte la société civile locale à Kirima.

Son président, Kambere Myeteto, appelle les organisations humanitaires et l’Etat congolais à venir en aide à ces familles déplacées.

« Il n’y a pas des vivres, il n’y a pas des soins médicaux. Nous n’avons qu’un poste de santé dépourvu des produits pharmaceutiques. Dimanche dernier, nous avons perdu deux enfants de suite des maladies (…) », regrette-t-il, appelant à l’aide humanitaire.

Depuis près de trois semaines maintenant, ces familles déplacées sont reçues dans les églises et dans des écoles pour les unes et d’autres ont eu l’hospitalité de 600 familles d’accueil à Kirima.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.