Beni : reprise timide des activités médicales au centre de santé de Maboya

Des maisons de commerce et structures sanitaires incendiées aux côtés des morts après l'attaque rebelle à Maboya, sur la route Butembo-Beni, ce jeudi 20 octobre 2022. Ph. Ngunza Mapasa

Les activités ont repris timidement au Centre de Santé de Référence (CSR) Maboya en groupement Malio en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Les services minima sont en train d’être effectués dans cette formation sanitaire d’intérêt public depuis le 20 décembre 2022.

Malgré les difficultés liées à l’obtention de certains matériels et médicaments pour que tout redémarre normalement, le Bureau diocésain des Œuvres Médicales (BDDOM) vient de relancer les activités au Centre de Santé de Référence Maboya en faveur de la population de cette partie du territoire de Beni.

La population locale trouve ainsi un soulagement après avoir connu plusieurs difficultés de se faire soigner à la suite de l’incendie de cet hôpital par des assaillants présumés de l’ Allied democratic forces (ADF).

La Sœur Françoise Masika Syaghuswa, Directrice du BDOM, l’a dit à RADIOMOTO.NET, ce jeudi 5 janvier 2023. Elle a ajouté que, le Centre de  Santé de Référence Maboya a accueillie une nouvelle naissance depuis la reprise des activités, il ya plus d’une semaine.

Cet enfant nouvellement né s’appelle Sylvie. Les autorités de cette institution sanitaire ont confié ce nom à cette nouvelle créature en mémoire de la Révérende Sœur : le Docteur Sylvie Kavuke qui a perdu la vie lors de l’attaque de la structure.

La Sœur Françoise Masika Syaghuswa demande au gouvernement de rétablir la paix dans la région pour que les professionnels de santé soient capables de bien rendre service à la population de Maboya.

Il sied de rappeler que le Centre de Santé de Référence de Maboya a été attaqué la nuit de mercredi à jeudi 20 octobre 2022. Ce, par des rebelles assimilés aux ADF. Ladite structure est gérée par la congrégation de Petites Sœurs de la Présentation (PSP).

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.