Beni : le centre hospitalier de Kabasha relance ses activités avec plusieurs difficultés après une attaque ADF en novembre 2022

Le Centre hospitalier Kabasha qui se reconstitue après une attaque mise à l'actif des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) en novembre 2022. Photo prise en date du 06 janvier 2023, après une descente effectuée sur place par Léonce Muliwavyo, journaliste-resporter à la Radio Moto Butembo-Beni.

Les activités ont repris avec timidité au Centre hospitalier de Kabasha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Il s’agit d’un constat de RADIOMOTO.NET vendredi 06 janvier 2023.

Les services qui fonctionnent sont les soins ambulatoires, l’hospitalisation, l’accouchement, le laboratoire et la consultation. Cette reprise est intervenue un mois après que les Présumés ADF ont attaqué la localité de Kabasha, sur l’axe routier Butembo-Beni, la nuit de mardi 8 au mercredi 9 novembre 2022. Ce jour-là, plusieurs dégâts humains et matériels avaient été déplorés.

Les locaux du Centre hospitalier Kabasha avait été incendiés. En dépit de la reprise la reprise des activités, la structure se heurte à plusieurs difficultés.

Un agent sanitaire du Centre hospitalier Kabasha a confié, hors micro, que les malades qui se consultent viennent en moyenne 2 par jours. En un mois de la reprise, l’hôpital a déjà interné seulement 4 malades.

Autres difficultés, les neuf pièces qui avaient été incendiées restent à ciel ouvert.

« Les ADF avaient incendié neuf chambres d’hospitalisations dont la maternité. Jusqu’à présent, rien n’est réparé. Nous n’avons pas de tôles pour couvrir les salles », a confié notre source.

A part les locaux détruits, les responsables fonctionnent aussi dans un autre bâtiment qui était en chantier. Dans les locaux n’existe ni « lit », moins encore « médicament » ; tout ayant été incendié ou pillé.

« La structure a démarré avec les médicaments que nous nous sommes empruntés », a expliqué à RADIOMOTO.NET l’Administrateur gestionnaire de la structure.

Un autre bémol reste l’insuffisance des opérateurs soignants et le manque de matériels. Plus de dix agents ne sont pas encore de retour de leurs cachettes.

« L’hôpital fonctionne seulement avec cinq agents », explique l’administrateur gestionnaire. Ainsi, ce cadre sollicite l’implication des bonnes volontés de Butembo, Beni ville et Beni territoire pour construire l’hôpital.

Le même message est adressé au gouvernement central et aux autres bonnes volontés. Signalons que le docteur Nziavake Jeannot pris en otage avec des gardes malades est déjà de retour.

Pour rappel, les rebelles ADF, constitué à plus de 200 personnes avaient ouvert le feu avec des armes lourdes. Le commissaire Jean Willy Ndombe Wa Hillo de la PNC Kabasha avait dressé un bilan d’une personne morte et 4 véhicules incendiés dont deux Actros, un Fuso et une voiture. Aussi 14 boutiques étaient incendiées, y compris des pharmacies.

Léonce Muliwavyo, de retour de Kabasha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.