Nord-Kivu : levée de la mesure qui suspendait 3 cadres de la fonction publique à Lubero

Il y a eu levée de la mesure de suspension de 3 cadres de la fonction publique en territoire de Lubero. Il s’agit de Kambere Kahongya Engeve, conservateur des titres immobilier de la circonscription foncière de Lubero, Paluku Ndekesire Thésée de la division du cadastre dan la même circonscription et Kahindo Kandubula Albert, Chef de cellule d’urbanisme en territoire de Lubero.

La décision est contenue dans un arrêté signé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu le 5 Janvier 2023.

Cette décision du gouverneur militaire intervient près de 9 mois depuis la suspension de ces 3 cadres de l’administration publique. Ces derniers étaient reprochés de coulage des recettes de l’Etat et enrichissement illicite au détriment du trésor public.

Déféré depuis juin 2022 devant la Justice, le procureur général de la Cour d’appel de Goma a classé ce dossier au mois de décembre dernier sans suite. Ce qui a permis au Gouverneur militaire de replacer ces 3 agents dans leurs fonctions respectives.

Le lieutenant général Constant Ndima demande ainsi à son directeur de cabinet ainsi qu’à l’administrateur du territoire de Lubero de procéder à l’exécution de sa décision. Pour rappel, ces cadres de la fonction publique avaient été suspendus le 04 avril 2022 par un arrêté signé par le gouverneur de province du Nord Kivu Constat Ndima.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.