Butembo : la société civile charge certains militaires et policiers dans la violation des droits humains

La société civile, forces vives de Butembo, annonce avoir enregistré plusieurs violations des droits humains dont sont auteurs certains éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale Congolaise (PNC). C’est le contenu d’une déclaration lue devant la presse de Butembo, ce mercredi 11 janvier 2023.

La structure citoyenne cite les arrestations qui brisent les procédures judiciaires, les pillages et extorsions des biens, des assassinats et meurtres. Elle poursuit avoir aussi enregistré 11 cas de viol au dernier trimestre de l’année 2022.

La société civile se désole que la situation sécuritaire précaire à Butembo ait été à la base du déplacement des habitants à Furu, Lwamiso, Mungo, Kitsangirwa, Kavingu, Vulindi, Mihake vers les endroits sécurisés.

Mathe Saanane, son président, martèle que depuis quatre mois, la société civile ne cesse d’alerter différentes personnalités pour qu’une solution urgente soit trouvée, mais sans succès.

C’est là qu’il invite le maire à plaider la cause de la population pour le relèvement des troupes « incapables » de cohabiter pacifiquement avec la population. L’autorité urbaine devra également se pencher sur la situation sécuritaire en communes Vulamba et Bulengera dans l’urgence.

La société civile le charge également de doter aux services de renseignement des moyens suffisants afin d’identifier les criminels qui déstabilisent  la ville. A ce niveau, le commandant des FARDC devra veiller à la discipline de ses éléments pour sanctionner les récalcitrants. De ne pas assimilé les civiles pendants les patrouilles à l’ennemie.

La structure citoyenne plaide pour la fin du monnayage des innocents interpellés. Pour le retour de la sécurité, la population est censée incarner les valeurs citoyennes pour dénoncer tout mouvement suspect et collaborer avec les services de sécurité.

Il convient de signaler par ailleurs qu’un rapport détaillé sur la situation sécuritaire de Butembo est en cours d’élaboration au sein de la société civile.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.