RDC / 62 ans depuis la mort de Lumumba : à Butembo, des scientifiques préconisent « une indépendance des consciences » et prêchent « le Nationalisme »

La République démocratique du Congo, se souvient, ce mardi 17 janvier 2023, pour la 62ième année, de la mort de Patrice Emery Lumumba, le tout premier-premier ministre du Congo indépendant. A l’occasion, RADIOMOTO.NET a abordé des scientifiques en vue d’étayer des valeurs à hériter de Lumumba et des voies de les pérenniser pour faire du pays « un Etat pratiquement indépendant ».

Devant la presse au studio de la voix de l’Université catholique du graben (UCG) en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), Maitre Kakule Kikondo Moise, chercheur en droit, a préconisé l’indépendance des consciences pour libérer les congolais de toute forme de domination et la lutte du bien pour chasser le mal.

« Il est temps de prendre conscience, d’atteindre ce que nous appelons Indépendance en libérant nos consciences,  en libérant nos esprits de toutes chaines de peur, de toute chaine fanatique, partisane, en nous unissant derrière une lutte qui chasse le mal », a-t-il insisté.

Bien plus, pour sortir du joug qui a tant abandonné les congolais dans les troubles politiques, sécuritaires et humanitaires qui font encore des congolais des citoyens dépendants, le Professeur Nissé Mughendi Nzereka, spécialiste en Sciences politiques et Relations internationales, recommande le Nationalisme unificateur et le courage de faire de la RDC un grand pays, à l’instar de Lumumba.

« Lumumba a été le seul à avoir une pensée unifiant la RDC. Le vrai nationaliste c’était lui. Les autres n’avaient qu’une nationalisme limité dans leurs provinces. Ils rêvaient l’indépendance de leurs provinces. Ce nationalisme (celui de Lumumba ; ndlr) a unis le Congo jusqu’aujourd’hui d’ailleurs. Le deuxième aspect de son héritage c’est la grandeur de la RDC. S’il rêvait d’un Congo uni et indépendant, il rêvait aussi d’un Congo fort », a-t-il opiné.

Plusieurs régimes ayant suivi ceux dans lesquels Lumumba a œuvré ont essayé de pérenniser ces valeurs pour l’indépendance mais n’ont pas abouti. A la base, la mauvaise gestion de la chose publique. Ce qui fait que malgré la lutte de Lumumba, la RDC demeure un pays à Peuple pauvre et victime des menaces sécuritaires de l’interne, comme de l’étranger.

Par ailleurs, cela résulterait, selon les deux observateurs, de la brutalité du langage de Lumumba face au colon, qui a été la première étape de son malheur et de celui des congolais qui ont tenté de continuer sa lutte.

« Mais, pas du tout », rétorquent-ils encore.

Il faut plutôt reconnaitre que Lumumba est le seul qui serait le vrai héro pour la RDC, de par sa participation à la libération du pays contre le colonialisme. Sa philosophie a été bien appréciée au monde. De quoi, des monuments à son honneur sont érigés dans plusieurs pays du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.