Délestage répété du courant à Butembo : ENK se justifie

La Société d’Energie du Nord Kivu (ENK) appelle la population au calme face aux coupures intempestives du courant ces dernières semaines. Elle rassure ses consommateurs du rétablissement de l’énergie en ville de Butembo dans les jours qui suivent.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mardi 24 janvier 2023 à son office de travail, Musavuli Philémon, communicateur de la société ENK, justifie les coupures intempestives du courant fournis aux habitants de Butembo, par l’abatage des arbres sur la ligne de Beni et Ngengere, les entretiens des cabines puis les travaux d’interconnexion de la centrale Ivugha à celle de Talihia.

Tout en appelant la population à l’apaisement, Musavuli Philémon mentionne que la société ENK s’active afin de trouver une solution durable à ce problème de délestage.

« La société n’est pas contente quand il y a des coupures. Il y a des gens qui ont coupé des arbres sur la ligne de Ngengere. La semaine antérieure, ENK avait programmé les entretiens des cabines. Les gens du centre-ville ont manqué du courant parce qu’il y a la cabine située au niveau de l’avenue Bayé qui avait de petits soucis. Malgré tout, on a constaté que les coupures continuent. Nous sommes en train de chercher la solution, voir s’il n’y a pas des problèmes dans d’autres cabines. Nous sommes en période des travaux d’interconnexion, et partout où il interconnexion, il y a toujours perturbation », a-t-il démontré.

Lundi, la Sœur Pélagie Kyakimwa, administrateur gestionnaire de l’hôpital de Matanda, a décrié plusieurs dégâts pendant les coupures du courant. Elle a notamment cité l’endommagement de certains matériels et quelques fois la perte de certaines vies dans le service de néonatologie.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.