Butembo / Commune Vulamba : fin de la grève, reprise des activités ce mercredi

Les activités politico-administratives au bureau de la commune Vulamba en ville commerciale de Butembo ont repris ce mercredi 25 janvier 2023. La reporter de RADIOMOTO.NET a constaté que différents services de cette municipalité ont ouvert leurs portes.

Pour preuve, le service de l’Etat civile a célébré, ce mercredi, deux mariages aux heures de midi.

Interrogé à ce sujet Muhindo Nzondalazare, secrétaire administratif de la commune Vulamba, a mentionné que les agents de cette municipalité ont décidé de lever leur mouvement de grève par respect à l’autorité urbaine qui a réuni les agents de la commune Vulamba, le mardi 24 janvier 2023.

Dans cette rencontre, le chef du bureau unique à l’hôtel de ville, Katsuva Terya Awite, représentant du maire policier de Butembo, a, à cette occasion, fait savoir que le maire compte trouver incessamment une solution définitive à la crise politico-administrative en commune Vulamba.

Les agents de la commune Vulamba disent ainsi attendre une suite favorable à leurs revendications auprès du maire policier.

« La commission a réuni tous les agents de la commune hier 24 janvier, dans le débat, l’envoyé du maire de ville, nous a supplié de reprendre le chemin du travail. Il  a dit que la commune c’est notre structure, et que si nous nous absentons, nous nous mettons à l’écart c’est tout le travail qui est bloqué, il nous a demandé de regagner le travail en attendant la réponse. Après tout, il n’y a pas encore de solution que nous connaissons mais nous avons mis confiance à l’autorité urbaine, toute fois nous attendons avec beaucoup de force la réponse à nos revendications », a fait savoir Muhindo Nzondalazare, secrétaire administratif de la commune Vulamba.

C’est le 14 janvier 2023 que les agents de la commune Vulamba ont, dans une lettre ouverte au maire de Butembo, annoncé pour une deuxième fois une grève sèche au sein de cette municipalité. Les agents accusent le bourgmestre de mégestion et de non considération de ses collaborateurs.

En tous les agents veulent voire le bourgmestre de Vulamba remboursé tout ce qu’il a perçu, indument au détriment de la commune. Et surtout le relèvement du bourgmestre pour le bon fonctionnement de la commune Vulamba, insistent les agents et fonctionnaires de l’Etat en commune Vulamba.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.