Butembo : le BUREC fête ses 11 ans d’existence et mobilise pour un 2e mandat à Félix Tshisekedi

C’est le 11ième anniversaire de la création du parti Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) en République démocratique du Congo. Dans la région du Grand nord de la province du Nord-Kivu, les activités de ce mercredi 25 janvier 2023, se sont déroulées dans la salle Maria Mama en ville de Butembo.

Toute la représentativité du parti a pris part à cette activité commémorative. Kakule Ngaghani Elie, secrétaire interfédéral du BUREC, a entretenu l’assistance sur la création et l’idéologie du parti.

Il a ainsi rappelé que le BUREC a été créé le 14 janvier 2012 par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Cet élu de Rutshuru a présenté le BUREC comme un parti de masse dont la base est la population.

« Ce parti place l’homme au centre de la vie sociale du pays », a-t-il chuté.

Dans son speech, Elvis Atsongya, secrétaire fédéral adjoint, a développé le thème : « BUREC, élection, enjeux et défis ».

Cet orateur a noté que le parti est à sa deuxième expérience de participation aux élections. Elvis Atsongya a noté que les bons résultats de 2018 ont permis au parti de rafler beaucoup de postes dans différentes institutions de la république.

C’est ainsi qu’il appelle les camarades à fournir beaucoup d’efforts afin d’obtenir le maximum d’élus du peuple sur toute l’étendue du pays afin que le BUREC se hisse aux hautes responsabilités de la République.

« Notre plus grand défi c’est de ne plus régresser de 10 à 9 ou 8 députés nationaux. Il faut qu’on ait 20, 30, 40 voire 100 députés sur les 500. Alors, nous ne pouvons pas avoir ces députés sans stratégies. Si nous avons 10 députés nationaux, nous devons nous enrôler massivement pour qu’au siège de Butembo, nous ayons 3 à 4 députés », a-t-il déclaré.

Vers la fin de la manifestation, les membres du BUREC de la fédération Nord de la province du Nord-Kivu ont prononcé leur réengagement à l’idéologie du parti. Ce mot a été lu au nom de tous par Muhinda Jeannot, secrétaire fédéral.

Les membres du BUREC ont exprimé leur attachement à leur autorité morale, le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya. Là même, ils ont renouvelé leur soutien à la candidature de Félix Tshisekedi à la Présidence de la République.

Ceux-ci ont aussi demandé à la communauté internationale de cesser de soutenir le Rwanda, pays agresseur de la République démocratique du Congo.

« Nous renouvelons notre ferme attachement à l’une des résolutions phares du deuxième congrès de notre parti tenu à Bukavu, du 08 au 09 décembre 2021, celle portant sur le soutien sans faille à la candidature de Son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un second mandat à la magistrature suprême. A cet effet, nous prenons le ferme engagement d’inciter le maximum possible de nos membres et de nos concitoyens à se faire enrôler pour ce faire (…) », a sensibilisé Muhinda Jeannot, secrétaire fédéral du BUREC.

Il convient de préciser par ailleurs que cette activité commémorative de la création du BUREC s’est achevée par un partage d’un repas fraternel.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.