RDC: l’ancien député Vahamwiti Jean-Chrysostome exprime sa proximité aux victimes de l’insécurité à Lubero 

Le député honoraire Vahamwiti Mukesyayira Jean Chrysostome exprime sa proximité à la population de Lubero territoire suite à l’activisme des groupes armés. Il s’est exprimé dans une sortie médiatique ce lundi 30 janvier 2023.

Se confiant à RADIOMOTO.NET, il a évoqué le calvaire des populations notamment dans les localités Munoli, Kasinga, Vusamba, Mambira, Mabambi, Kivugha, Makoko, Masumo, Kasiyiro, Katanga, Mayeba et autres. C’est ainsi qu’il invite toute la communauté à éviter de faire corps avec l’ennemi de la paix.

« Si nous nous reconnaissons congolais, évitons tous les actes qui peuvent perturber la paix. Nous congolais, ne soyons pas ennemis de nous-mêmes. Cette situation dramatique dans le territoire de Lubero compromet fortement les opérations d’enrôlement qui interviendront dans 14 jours, et entraine une situation humanitaire grave par le déplacement de la population dans toutes ces localités insécurisées », a-t-il démontré.

Vahamwiti Mukesyayira compte sur les autorités pour qu’elles examinent la situation des anciens miliciens qui ont accepté la démobilisation. Puisque, selon lui, nombreux d’entre eux sont disséminés dans plusieurs coins du territoire de Lubero sans prise en charge du gouvernement congolais.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.