Butembo-Beni : le doyenné de Mukuna insiste sur des mesures préventives contre des éventuels attentats dans les églises

Les représentants de 9 paroisses du doyenné Mukuna en Diocèse de Butembo- Beni se sont réunis le jeudi 26 janvier 2023. Cadre choisi, la paroisse Sainte Croix de Kyavuyiri. Au cours de cette rencontre, les participants sont revenus sur plusieurs questions, notamment la sécurité, la pastorale et le développement.

Sur le plan sécuritaire, les agents pastoraux  ont évoqué les mesures de protéger les chrétiens et les églises contre d’éventuels attentats.

L’assistance a recommandé à chaque paroisse de se munir des détecteurs pour assurer le contrôle avant d’entrer dans les églises.

Les membres des  mouvements d’action catholique et  les agents de l’ordre (Walinda Ibada) doivent aussi s’activer pour assurer la sécurité lors de la célébration eucharistique, ont préconisé les participants.

A l’issue de la même réunion, le Révérend Père Marie Emmanuel Pigeni, curé doyen de Mukuna, a mis en garde les chrétiens qui viennent à la messe avec des sacs et d’autres objets.

« Nous non plus dans nos milieux de cultes, nous ne sommes pas du reste, dans nos différentes assemblées de célébration. C’est pourquoi, nous avons martelé sur la prudence et la vigilance. Tout ne doit pas rester sur le niveau théorique. Nous avons résolu d’acheter (les détecteurs des engins : ndlr). C’est la recommandation à chaque paroisse (…) », a-t-il fait savoir.

Les autorités du doyenné Mukuna ont pris ces mesures suite à l’explosion d’une bombe, qui a ôté la vie à une dizaine des personnes dans l’église de la 8ième CEPAC à Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni.

Ngunza Mapasa & Danny Mweusi (Étudiant UAC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.