Lubero : de nouveaux combats ce vendredi entre 2 factions de miliciens à Muhangi

 

La situation sécuritaire est restée précaire toute la journée de ce vendredi dans  la localité de Muhangi, du groupement Bulengya en chefferie de Baswagha, territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’est après les affrontements qui ont opposé deux groupes des miliciens Maï-Maï depuis 5h30.

Une source que nous avons contactée sur place indique que les combattants du groupe FPP/AP commandés par un certain Kabido ont été vite délogés de Muhangi et leur camp a été incendié. Ils ont pris la direction de Lutambi, Makoko, Lutondo-Kasiyiro.

Pour le moment, le groupe des miliciens qui contrôle reste inconnu. Ces miliciens ont même tenu un meeting pour rassurer la population de sa sécurité. Ceci a fait que certains habitants qui venaient de se déplacer sont rentrés dans la localité de Muhangi.

D’autres sources concordantes parlent de la paralysie des activités depuis trois jours. Les élèves ne vont plus aux cours, les chrétiens ne participent plus au culte de prière et rares sont les cultivateurs qui accèdent à leurs champs.

Les dernières informations parlent de la présence d’un nombre considérable de miliciens dans la localité de Masumo. Ces miliciens sont venus de Muhangi. En conséquence, les habitants quittent massivement Masumo vers les entités sécurisées.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.