Nord-Kivu : un autre cas de décès dans la prison urbaine de Butembo

Les détenus de la prison urbaine de Butembo-Kakwangura continuent de perdre la vie à cause de mauvaises conditions alimentaires et sanitaires. Ce mardi 31 janvier 2023, à une heure, un prisonnier a perdu la vie dans la maison carcérale.

34 ans, Kambale Kipirisii Faustin, venu de Bingi en chefferie de Batangi dans le territoire de Lubero, était poursuivi pour viol sur mineure. Ce dernier, en prison depuis 2022, est mort de malnutrition aigue, accompagnée de la diarrhée.

Pendant ce temps, 5 autres détenus sont gravement malades à l’intérieur de la maison carcérale de Butembo-Kakwangura. Ils nécessitent l’assistance de bonnes volontés pour que leur vie soit sauvée.

Le Réseau pour le Droit de l’homme REDHO alerte sur ces faits et regrette la recrudescence de décès en prison à Butembo. Cette structure de Défense des droits de l’homme appelle le service médical de la prison et le parquet civil et l’auditorat militaire à accélérer la procédure de référencement des détenus malades.

Dans le passé, plusieurs autres détenus sont décédés de suite de la mauvaise alimentation ou de suite d’autres maladies n’ayant pas été traitées.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.