RDC : Devant le Pape François, Tshisekedi salue l’accompagnement de l’Eglise Catholique dans le développement de la Patrie

Arrivé en RDC le soir de ce mardi 31 janvier 2023, le Pape François a été reçu par le président Tshisekedi au Palais de la Nation.

Le chef de l’Etat a d’abord salué l’expression de la proximité de l’Eglise au peuple meurtri de la RDC. Il a alors rassuré le Pape du souci du peuple congolais sur la défense de l’intégrité de son territoire ; parce que, a-t-il expliqué, les congolais ne profitent pas jusque-là des richesses de leur propre pays. Le premier citoyen de la RDC a démontré combien le peuple meurtri de l’Est compte beaucoup sur les fruits de la visite du Pape en RDC.

C’est là qu’il a salué l’attachement du Pape aux valeurs de bonne citoyenneté dont il fait toujours preuve. Là, il a salué l’accompagnement de l’Eglise dans le développement de la patrie, dans le secteur de l’éducation, par exemple.

« C’est ici l’occasion pour moi de rendre un hommage mérité à l’Eglise Catholique en RDC du Congo pour les services rendus dans ce domaine. En effet, les différents gouvernements qui se sont succédé ont toujours entretenu et consolidé le partenariat avec l’Eglise, et en particulier l’Eglise Catholique, pour assurer en amont l’éducation et la gestion des infrastructures éducatives et hospitalières en vue de satisfaire les besoins sociaux de base, en particulier en matières d’éducation et de santé », a reconnu le chef de l’Etat congolais.

On se rappelle, le Saint-Siège et la République démocratique du Congo ont déjà signé un accord-cadre qui fixe les principes de collaboration entre les deux partenaires. Entre autres secteurs, l’accord-cadre en question porte sur des questions d’ordre éducatif. A part l’éducation, la collaboration touche aussi les secteurs de la fiscalité, de la santé autres secteurs de la vie sociale.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.