Butembo : depuis Washington, le fondateur de l’organisation « Maarifa » annonce une mini-foire agro-industrielle et artisanale en mars 2023

Le Fondateur de l’organisation « Maarifa » annonce la tenue d’une mini-foire agro-industrielle et artisanale à Butembo d’ici le 5 mars 2023. John Syaghuswa Kavyavu l’a fait savoir dans une interview téléphonique à la presse depuis Washington aux USA, le lundi 30 janvier 2023.

Ce rendez-vous pourra mettre en contact les entrepreneurs locaux et les clients au restaurant Holiday Park.Objectifs affichés, promouvoir le « Made in Congo », entendez par là, les produits transformés localement.

Dans l’agro-alimentaire, on voit par exemple la fabrication du jus à partir des fruits locaux. Au sujet de l’Industrie, on peut citer, à titre illustratif, la fabrication locale d’incubateurs des poussins ou encore la fabrication des biscuits et autres.

En ce qui concerne l’artisanat, il s’agit par exemple de la fabrication des chaussures, ceintures, etc. à partir du cuir produit localement, note John Syaghuswa Kavyavu.

« Ceux qui fabriquent des chaussures, ceintures, portemonnaies localement, c’est la partie artisanale. Mais aussi ceux qui fabriquent des casseroles localement. Ils sont plus dans l’industrie traditionnelle ou moderne. Ceux qui fabriquent par exemple des biscuits, de l’huile localement et distribuent sur le marché local. Il y a aussi d’autres qui sont dans le secteur médical. Ils sont en train d’évoluer en nous produisant les médicaments bien emballés. Quand vous voyez, vous vous demandez si ça vient de Dubaï ou de la Chine. Mais en réalité, certains de ces produits sont fabriqués localement », a-t-il démontré.

Les entrepreneurs qui vont exposer leurs produits seront sélectionnés parmi ceux qui vont souscrire. La souscription se fait moyennant le remplissage d’un formulaire à retrouver auprès des membres de l’équipe qui travaille déjà sur place à Butembo dans le cadre des préparatifs de cette foire.

John Syaghuswa Kavyavu invite la population à se préparer pour participer massivement à ce rendez-vous.

« C’est une occasion pour la population de découvrir ces entrepreneurs qui sont en train de créer de l’emploi localement qui donnent de la valeur à nos produits locaux », invite-t-il. Notons que John Shaghuswa Kavyavu est le fondateur de « Maarifa », une structure qui accompagne des jeunes entrepreneurs en RDC pour leur donner plus de chances de réussir dans leurs initiatives entrepreneuriales. Il est aussi Directeur chargé des crédits aux petites et moyennes entreprises dans une institution financière aux USA.

John Shaghuswa Kavyavu a fait ses études à l’Université Adventiste de Lukanga où il a décroché son diplôme de Gradué en gestion informatique. Ensuite, il a poursuivi ses études en Inde où il a obtenu son premier Master en Planification et administration de développement à l’Université de Pune dans l’Etat de Maharashtra.

Enfin, il a obtenu un deuxième Master en Entrepreneuriat social à l’école des services internationaux de l’Université d’Amérique à Washington DC. John Shaghuswa Kavyavu est joignable par WhatsApp au + 1 240 334 81 63.

Louangel Visesa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.