RDC : le Pape François déjà à Kinshasa

Ce mardi 31 janvier 2023, s’est enfin concrétisé une promesse faite au peuple congolais. Le Saint Père a foulé le sol de la République démocratique du Congo à Kinshasa.

A son accueil, plusieurs cardinaux, archevêques et évêques, autorités politico-administratives. Sorti de l’avion qui l’a conduit au pays de Tshisekedi, le Pape a très vite été accueilli par le premier ministre Sama Lukonde.

L’Airbus A350 d’ITA Airways a atterri à N’djili à 14h30 minutes de Kinshasa après près de 6h50 minutes de vol. Il s’agit du 40e voyage apostolique « œcuménique de paix » du souverain pontife porteur d’un message de paix, d’espérance et de réconciliation.

Les congolais présents pour l’accueillir ont salué une visite de 4 jours d’échanges avec le peuple touché par plusieurs calamités.

« Il est là en chair et en os. On l’a vu. On a une très grande joie, qui anime nos cœurs parce que le Pape est là. Finalement, il est là. Nous allons rester avec lui pendant quatre jours. Vraiment je suis très content », s’est enthousiasmé l’un deux.

Ce mardi 31 janvier 2023, le Pape quitte Rome pour Kinshasa. À son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, le souverain Pontife rencontre les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononce un discours.

Le 1er février, il célèbre la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.

Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Dans l’après-midi, il aura un entretien avec le président sud-soudanais, et avec les vice-présidents. Il s’exprimera en public devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Le samedi 4 février, François parlera aux évêques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée, avant de recevoir en privé les jésuites du pays.

L’après-midi, il prendra la parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang.

Dimanche 5 février, avant de reprendre l’avion pour Rome en fin de matinée, il célébrera la messe et récitera l’angélus, toujours au mausolée John Garang.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.