Beni : 3 quartiers ciblés par des bandits armés à Mangina

Trois quartiers de la commune de Mangina ont été le théâtre des bandits armés la nuit du mercredi à ce jeudi 2 février 2023. C’était une nuit cauchemardesque qu’ont passé les habitants des quartiers Home, Mangodomu et Ndabu situés à l’entrée nord de la commune de Mangina en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Sur place, les bandits ont pillé plusieurs biens de la population. Au quartier Ndabu, deux personnes ont été grièvement blessées par balle tirée par des patrouilleurs pris à partie par les habitants en colère après ces cas de cambriolage et l’incendie du domicile d’un certain Modeste  par les inconnus la même nuit.

Selon les témoignages des victimes, pour accéder à l’intérieur des maisons ciblées, ces filous cassaient les portes moyennant les grosses pierres.

Dans tous les ménages visités, argent, téléphones et autres biens de valeurs ont été emportés par ces inciviques qui courent dans la nature.

La société civile noyau de Mangina condamne la situation vécue cette nuit en commune de Mangina. Kakule Vunyatsi Muongozi, président de la structure citoyenne déplore tout d’abord ce qui s’est passé au quartier Ndabu où une frange de la population s’est attaquée aux patrouilleurs venus pour l’intervention.

Il appelle les services de sécurité à bien jouer leur rôle et à la justice de punir ceux qui ont tiré sur les civils.

« Nous sommes dans une insécurité totale, où la population est en train de perdre ses capitaux. Ceux-là qui ont tiré des balles doivent être interpellés », a-t-il plaidé.

Le bourgmestre de la commune de Mangina annonce l’ouverture des enquêtes. Kakule Muvunga Rocky qui a convoqué une réunion urgente du comité local de sécurité appelle ses administrés à la dénonciation des inciviques auprès des services de sécurité. Le numéro un de Mangina promet des sanctions aux déstabilisateurs de son entité.

Jonas Aristote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.