Butembo-Beni : les consacrés appelés à évangéliser la non-violence

C’est la journée mondiale de la vie consacrée ce jeudi 2 février 2023. A l’occasion, les religieux et religieuses se sont réunis dans la paroisse Saint Kizito de Vulema en diocèse de Butembo-Beni, pour prendre part aux activités relatives à cette journée.

Tout a commencé par une conférence, dans la grande salle paroissiale. Le thème choisi a été : « Les consignes sécuritaires à l’usage des consacré de Butembo-Beni ». 

Le conférencier du jour, l’abbé  Claude Mbokani, a appelé les consacrés à évangéliser dans la non-violence et à être acteur da la sécurité auteur d’eux.

« Nous sommes appelés à l’exemple du Christ, à témoigner. Notre témoignage dans le contexte d’insécurité doit être une évangélisation à la non-violence. Evangélisé par la non-violence parce que c’est notre maitre le Christ qui nous le demande. S’il est vrai qu’il y a l’insécurité aujourd’hui, chacun d’entre nous doit s’efforcer de ne pas être auteur de l’insécurité », a-t-il conscientisé.

Après la conférence, une célébration eucharistique a pris place. C’est le père provincial Ives  Nzuva Kaghoma  qui a dit cette messe. Il était accompagné de 21 autres prêtres, 3 diacres et 1 acolyte.

Commentant la parole de Dieu, l’abbé Claude Mbokani a prêché une vie chrétienne dans les communautés.

« Que nos communautés soient des lieux de rencontres. Qu’elles soient des temples dans lesquels les gens se rencontrent. Que chacun dise : je suis satisfait dans cette communauté. Prions pour tous ceux-là qui esquivent les rencontres. Prions pour tous ceux-là qui, chaque fois qu’il y a des visiteurs, ils disent ‘ule ni mugeni wa fulani’, et ils partent. Qu’ils changent pour que la vie communautaire autour de Jésus, soit encore vécu comme dans la première communauté chrétienne et comme dans l’exemple de l’évangile que nous venons de suivre », a-t-il prêché.

Pour lier l’utile à l’agréable, les religieux et religieuses ont pris un repas fraternel dans la grande salle de la paroisse Saint Kizito de Vulema.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.