Butembo : le docteur Kalima Nzanzu conseille le traitement efficace des plaies pour éviter le cancer

Le docteur Kalima Nzanzu révèle que certaines plaies, si elles ne sont pas vite et bien traitées, elles peuvent évoluer vers le cancer. Il l’a dit à l’occasion de la de la célébration de la journée mondiale contre le cancer, ce samedi 04 février 2023.

Cet expert en médecine interne explique que cette situation se remarque souvent pour des plaies qui trainent à guérir.

« Normalement le cancer c’est une multiplication anarchique des cellules. C’est-à-dire une multiplication à un rythme désordonné des cellules. Or, dans la plaie, ce sont des cellules qui sont en train de se multiplier petit-à-petit pour reprendre l’aspect normal. Il peut arriver que certaines plaies puissent connaitre une dégénérescence. Et dans ce cas-là, ça peut aller vers un cancer », a-t-il expliqué.

Selon lui, certains signes peuvent être remarquables chez une personne dont la plaie tend vers le cancer.

« Pour ceux-là qui ont des plaies qui évoluent vers le cancer, vous allez voir que c’est une plaie qui va commencer à augmenter de taille. Ça devient plus gros que normalement. Et là, il faut faire attention. Il faudrait vraiment aller vite à un hôpital (…) », a-t-il conseillé.

Le docteur Kalima Nzanzu chute que pour prévenir qu’un cancer provienne de la plaie, cette dernière doit être vite traitée. Il conseille aussi la prise des aliments riches en protéine lorsqu’on est attaqué par une plaie.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.