Rutshuru : un présumé rebelle du M23 tué dans une justice populaire près de Kiwanja

Un cas de justice populaire a vécu à Nkwenda, plus de 12 km de Kiwanja sur la route Ishasha, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), aux petites heures de ce samedi 04 février 2023. Des habitants ont lapidé un homme qui se faisait passer pour un combattant du M23.
La victime faisait partie d’un gang de quatre hommes qui tracassaient les habitants sous prétexte qu’ils devaient aller moissonner les maïs dans des champs à Kakono ou à Kazaroho, dans le Parc national des Virunga (PNVi).
« Lorsqu’ils sont arrivés, ils ont demandé de l’argent. Chez moi, ils ont pris 30.000 FC. Tous les habitants ont été torturés. Il y a deux blessés qui ont été tabassés. Ensuite, il y a eu une assemblée des gens dans ma parcelle. Ils ont interpellé six personnes, et sont allées avec elles. (…) La population s’est ainsi saisi de l’un d’eux, et les autres ont pris les larges. Celui qui a été appréhendé par les habitants, a été tabassé et enfin il est mort », a témoigné à RADIOMOTO.NET un habitant de Nkwenda.
Ce cas de justice populaire est le deuxième en l’espace d’une semaine dans ce village. Dimanche dernier, un présumé voleur a été tué à Nkwenda.
La Rédaction