Butembo : des conditions difficiles pour les enfants orphelins « pygmées » à Rughenda

Les enfants orphelins pygmées hébergés au quartier Rughenda, dans la commune Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu) traversent plusieurs difficultés. Au nombre de 42, ces prunelles sont toujours maladives. Certains sont déjà inscrits dans des écoles primaires et maternelles. Mais ils n’ont pas des fournitures scolaires.

Ces difficultés ont été rapportées à RADIOMOTO.NET le samedi 04 février 2023 par Thadeyi Kisubi Bwanambe, un des encadreurs de ces enfants orphelins pygmées.

Ces enfants, dont la plupart viennent des zones en proie à l’insécurité dans les territoires de Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa (Ituri) ont de difficultés de s’habituer au climat de Butembo.

D’après Thadeyi Kisubi Bwanambe, l’orphelinat des enfants pygmées compte maintenant  2 malades.

« C’est l’assistance de bonnes volontés qui permettra de surmonter toutes ces difficultés et prendre en charge les malades », plaide Thadeyi Kisubi Bwanambe.

Cet encadreur des enfants orphelins pygmées de Rughenda indiquent que, pour les enfants scolarisables, il faut des objets classiques et des uniformes scolaires.

Si l’orphelinat des enfants pygmées se localisait à Katwa auparavant, actuellement, il se trouve en cellule Matsinde du quartier Rughenda, dans la commune Bulengera à Butembo.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.