Butembo / Dossier Mboko: la commission instituée par la mairie appelée à s’impliquer pour mettre fin aux déguerpissements

Les victimes des déguerpissements en cellule Vusumba, Mutitiro et Mbolu au quartier Rughenda dans la commune Bulengera en ville de Butembo exigent à la nouvelle commission la remise de chacune dans ses droits. Cette commission a été récemment nommée par le maire de Butembo en vue de d’obtenir une sortie de crise suite au conflit foncier Mboko.

Lors d’une assemblée tenue par les victimes, le dimanche 5 février 2023 toujours à Rughenda, ces derniers ont accusé la commission de vouloir jouer  un jeu en leur défaveur.

Les signaux de ce jeu sont, entre autre autres, la présence dans ladite commission de certains proches et collaborateurs de Muhindo Mboko qui se réclame jouisseur de la terre de Mutitiryo, Vusumba et Mbolu.

C’est ainsi que les victimes réunis au sein de l’Association des victimes de déguerpissements de Rughenda (AVDERU) recommandent l’expulsion de certains pro-Mboko et l’arrestation de Muhindo Mboko lui-même par la Justice.

« A travers la restitution que nous venons de faire, la population vient de nous dire de saisir la commission pour que ces deux personnes, qui sont les mandataires de Mboko au sein de cette commission puisse être dégagées de la commission. Nous sommes clairs par rapport à ça. Quand quelqu’un rachète encore il détruit, les gens qui n’ont pas encore fait ce pas là, ils doutent de sa sincérité. Normalement, la commission doit nous aider de remettre ces gens-là dans leurs droits. Ce c’est que nous avions même dit. Heureusement, la commission a été sage, elle nous a demandé la liste de toutes les vicitmes de la barbarie de Mboko », a confié à RADIOMOTO.NET le porte-parole de l’AVDERU.

Contacté pour sa version des faits, le chef de quartier Rughenda, l’une des personnes incriminées, réfère les victimes du déguerpissement à l’autorité urbaine. Kasereka Muhiwa Jef alias Lumuba III confie qu’il a été impliqué dans la commission par l’administration locale.

« L’autorité urbaine ou gouvernementale a décidé que je sois dans la commission. Mais je n’ai jamais trompé ou été pro-Mutitiro. Mais, je suis le chef du quartier Rwenda, où il y a un conflit Mutitiro. On estime que ma présence peut apporter quelque chose dans la commission. Si parmi les protagonistes, il y a ceux qui estiment que ma présence n’est pas nécessaire, il suffit juste de faire une réquisition auprès du maire, et je suis prêt à le faire. Je me suis toujours dit que je le fais parce que je suis chef du quartier. Non pas parce que je connais Mboko ou Ngikiro », a-t-il rétorqué.

C’est depuis plusieurs années que le conflit foncier de Mutitiro fait parler de lui. Au moins 8 personnes ont déjà perdu leur vie à Butembo suite à ce conflit.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.