M23 à Rutshuru : des déplacés de guerre obligés de pratiquer la pêche illicite pour survivre à Vitshumbi

La présence des déplacés de guerre du M23 à Vitshumbi contribue à la pêche illégale et la destruction du Parc national des Virunga (PNVi). Des sources locales affirment que nombreux d’entre-eux se joignent à certains riverains du lac Edouard pour pêcher dans les frayères.

Des associations locales intervenant dans la protection de l’environnement tentent de sensibiliser les habitants et les déplacés à la protection du lac, mais leurs efforts restent infructueux, les grandes décisions étant de la responsabilité des dirigeants.

« La seule activité principale qui nourrit la population de Vitshumbi c’est la pêche. On ne cultive pas, on ne fait pas autre activité à part la pêche. Vu la guerre dans notre territoire, beaucoup de déplacés manquent comment faire. Alors, ils se livrent à la destruction des écosystèmes qui nous entourent, notamment le Lac et le parc. Quand ils manquent quoi mangé, ils vont dans le parc et ils font la pêche illicite », regrette Justin Mashauri, coordonnateur du Programme de développement rural (PADERU), une association locale à Vitshumbi.

En fin de l’année 2022, la brigade navale des forces armées de la RDC a incinéré quatorze pirogues et un nombre important de filets prohibés, impropres à la pêche dans l’enclave de pêche de Vitshumbi.

D’après le Colonel John Kigamba, chargé des opérations militaires à la 33ième Base navale de Vitshumbi, ces matériels de pêche ont été saisis pour exercice de pêche clandestine sur le lac Édouard encore plus dans les zones interdites à la pêche, car considérées comme zone de maternité des poissons.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.