Séismes en Turquie et Syrie : 5.000 morts

Le bilan des deux séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dépasse désormais les 5 000 morts. C’est ce qu’a déclaré l’état d’urgence dans les dix provinces touchées par le séisme.

Selon un nouveau décompte mardi de l’organisme public turc de gestion des catastrophes, 3 mille 419 personnes sont mortes en Turquie. Les autorités syriennes et des secouristes dans les zones rebelles ont fait état pour leur part de mille 509 morts et 3 mille 548 blessés en Syrie.

Au total, quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par ces séismes, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), promettant son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence.

Sur place, les secours se sont acharnés dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui pouvait l’être. Le mauvais temps qui plane sur l’Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.