Butembo : la CENI appelle des déplacés de guerre à s’enrôler (si possible) dans leurs milieux d’origine

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne de Butembo suggère aux déplacés de guerre vivant dans la ville, de se faire enrôler au moment opportun dans leurs milieux d’origine, en cas de possibilité. L’exhortation a été formulée par Georgette Kibendelwa Kasayi, Cheffe de la centrale électorale à Butembo. Ce, au cours de l’émission « Mwana Inchi na Saiasa » sur les antennes de la Radio Moto-Butembo-Beni, ce mercredi 08 février 2023.

Georgette Kibendelwa Kasayi ajoute que les déplacés qui n’auront pas cette possibilité seront reçu dans les centres d’inscription des électeurs de de Butembo.

« Nous ne disons pas qu’ils doivent s’enrôler nécessairement à Butembo. Celui qui peut avoir la possibilité de rentrer chez lui, peut aller s’y faire enrôler. Mais s’il n’a pas la possibilité, on ne peut pas lui laisser sans carte d’électeur, parce qu’une carte d’électeur est un identifiant », a-t-elle précisé.

Il convient de  souligner que les centres d’inscription seront ouverts à partir de jeudi 16 février 2023 dans la province du Nord-Kivu. L’émission « Ekiryokovthuku » de ce jeudi 9 février à la Radio Moto Butembo-Beni, va aussi accueillir Georgette Kibendelwa Kasayi, responsable de la CENI locale pour parler des enjeux de l’enrôlement des électeurs. D’autres invités sont Fataki Baloti de la société civile de Butembo et Rose Tuombeane du parti politique AFDC de Bahati Lukwebo.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.