M23 à Rutshuru : nouvel afflux de déplacés de guerre à Kibirizi

Il s’observe un nouvel afflux des déplacés de guerre dans l’agglomération de Kibirizi depuis le matin de ce mercredi 08 février 2023. Selon des sources locales, ces nouveaux déplacés viennent de Kahumiro et Mozambique, respectivement sur les rives gauche et droite de la rivière Rwindi.

Ces agglomérations sont situées dans le parc national des Virunga, à l’Est de l’agglomération de Kibirizi, en chefferie de Bwito.

Ces personnes fuient l’arrivée massive des combattants du M23 à Kahumiro et à Mozambique depuis la nuit de mardi à ce mercredi et le traitement atroce que ces combattants affligent à certaines d’entre ces personnes.

« A Mozambique et Kahumiro, cette nuit, des combattants du M23 arrivés de Kishishe sont venus opérer dans ces localités. Ils trouvent des civils qui faisaient des travaux champêtres là-bas. Ils ont capturé certains de ces habitants et les ont agressés à la machette. Les moins chanceux sont morts et les rescapés ont fui. Ils nous racontent que la situation est grave là-bas, leurs proches y ont été tués. Jusqu’à présent, deux blessés sont arrivés. L’un a succombé à ses blessures à Kirima et l’autre est à l’hôpital général à Kibirizi. Et certains autres rescapés confirment cette situation, comme je viens de voir trois femmes qui me témoignent que leurs maris sont morts. Elles ont vu comment on les exécutait à la machette », a expliqué Mbayi Makayanga, un habitant de Kibirizi.

Ces nouveaux déplacés venant de Kahumiro et Mozambique sont reçus dans des salles de classe à Kibirizi, Kibingu, Kabanda et Kirimma, dans le groupement Mutanda. Ils y rejoignent d’autres déplacés arrivés quelques mois plutôt.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.