Lubero : des habitants s’activent à trouver une déviation après effondrement d’un pont qui relie Butembo à Manguredjipa

Les habitants de Byambwe déterminés à conjuguer des efforts dans l’union    pour avoir  une voie de déviation dans l’urgence, après l’effondrement du pont Biena. Ce, en attendant la réaction du gouvernement provincial à travers l’attributaire : la Société des services Vihumbira (SSV).

Cette détermination a été  exprimée dans une réunion qui a mis autour d’une même table tous les représentants de différentes couches sociales. Ladite rencontre s’est tenue à l’Espace Uni de la paroisse Saint Paul de Byambwe, l’avant midi de ce jeudi 9 février 2023.

Au cours de cette rencontre communautaire sous la médiation du député provincial élu de Lubero, Herman Kyavorogha, les leaders de Byambwe ont accepté de configurer des efforts ensemble dans la construction d’un pont en urgence pouvant, dans un premier temps, permettre aux habitants de vaquer librement à leurs activités socioéconomiques.

Pour sa réussite, un comité de crise a été voté dans cette assise pour effectuer le suivie des travaux de construction de ce pont sur la dite rivière, qui se situe à plus ou moins un kilomètre de Byambwe, chef-lieu du groupement Manzia.

“Dans cette réunion, nous avons essayé de réfléchir sur les urgences qu’on peut faire afin d’épargner la population à des dégâts qui peuvent survenir lorsqu’on est en train de transporter les gens. Pour que le travail soit bien suivi, nous venons de créer un comité de crise. C’est ce comité de crise qui va suivre les activités”, a précisé le député Herman Kyavorogha.

Le trafic entre Butembo-Manguredjipa a été coupé depuis 12 heures de mercredi 8 février 2023. Ce jour, le pont Biena a cédé ; ce qui bloque les usagers de cette voie routière.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.