Lubero : la vie reprend à Kasinga et Munoli après des combats entre 2 factions de miliciens

Carte de Lubero au Nord Kivu

La vie a déjà repris son cours normal dans les localités de Kasinga et Munoli. C’est suite au retrait des miliciens dans ces localités de la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Plusieurs habitants jointent par RADIOMOTO.NET ce lundi 13 février 2023, témoignent d’une accalmie qui a régné dans ces entités après une longue période de turbulence due aux affrontements répétitifs entre deux groupes de miliciens. Ces derniers se disputaient le contrôle de la région.

Ils indiquent que les services de la pastorale de l’évangile se réalisent normalement dans toutes les confessions religieuses, les agriculteurs font les champs dans la quiétude et les enfants ont déjà renoué avec le chemin de l’école.

Toutefois, les sources concordantes parlent d’une situation d’insécurité généralisée dans les villages Kivugha, Visaravwe, Malonge et Masumo. L’on signale d’ailleurs un affrontement entre deux groupes de miliciens à Masumo le dimanche 12 février 2023.

Cette situation a provoqué le déplacement de la population et la paralysie de toutes les activités.

Les mêmes sources renseignent que les miliciens commandés par un certain Kabido auraient déjà fait de Masumo leur quartier général.

Du côté Vusamba dans la même région, la situation sécuritaire reste précaire. Les Maï-Maï Mazembe contrôlent la région.

C’est depuis ce lundi 13 février 2023 que les cours ont commencé dans toutes les écoles après deux semaines sans activités scolaires suite à l’insécurité. A Muhangi par contre, les habitants hésitent de regagner leurs domiciles. Ils restent dans leurs milieux de cachette.

En conséquence, toutes les activités socioéconomiques et religieuses demeurent paralysées malgré le retrait de tous les groupes des miliciens qui semaient panique et terreur dans la région.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.