Beni : la sécurité renforcée pour permettre l’enrôlement dans 33 centres de la ville
En ville de Beni (Nord-Kivu), les opérations d’enrôlement démarrent dans un contexte sécuritaire particulier, caractérisé par des explosions d’engins de guerre dans des endroits publics. Mais l’autorité urbaine qui donné le coup ce jeudi, rassure que les dispositifs sécuritaire sont renforcés dans les 33 centres d’enrôlement opérationnels dans cette ville.
Sans pour autant s’enrôler, le maire policier, Commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse a lancé officiellement ces opérations au centre d’inscription se trouvant à l’EPA Beni.
Une opération qui débute dans un contexte sécuritaire un peu particulier mais l’autorité rassure que les dispositifs sécuritaires sont renforcés à tous les centres se trouvant dans la ville.
« En ce moment, nous invitons la population de la ville de Beni de venir s’enrôler massivement. Nous avons donné des instructions. Les services de sécurité sont engagés à cela », a rassuré l’autorité urbaine.
Tous les 33 centres d’inscription ont délivré de nouvelles cartes d’électeurs, se félicite Déogratias Mbayahi, chef d’antenne de la CENI à Beni.
S’agissant de plusieurs déplacés internes qui ont pris refuge en ville de Beni, Déogracias Mbayahi précise que le cas est encore en étude et les appelle à la patience.
« Nous avons de déplacés internes qui ne sont pas cantonnés. Il y a ceux qui sont venus d’Oïcha. Il en a ceux qui sont venus de l’Ituri, de Ruwenzori. La CENI est en train d’étudier cette question au niveau de la hiérarchie, parce que c’est vraiment très capital. Il faut que ces gens soient enrôlés sur le compte du territoire pour ne pas augmenter le nombre des sièges en ville et le diminuer en territoire », a-t-il indiqué.
Noëlla Njala du mouvement Rien sans les femmes, est parmi les premières personnes qui ont obtenu leurs nouvelles cartes d’électeurs, elle a fait environ 10 minutes dans son centre d’inscription.
« J’ai fait environ dix minutes. Mais sur carte, la photo est en noir-blanc. Bon, on va se contenter de ça », a-t-elle opiné.
Depuis le matin, plusieurs centres ont connu d’engouement des requérants. Ces opérations iront jusqu’au 16 mars, selon le calendrier établi par la CENI.
Milan Kayenga