RDC : les armées Congolaise et Ougandaise dotées de moyens logistiques pour faire face aux ADF dans l’Est

Les forces conjointes de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’Ouganda (UPDF) ont désormais la capacité et les moyens logistiques pour mettre définitivement fin à l’activisme des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Beni (Nord-Kivu) et dans l’Ituri.

Le porte-parole de cette coalition l’a déclaré au cours de la conférence de presse animée ce jeudi 23 février à Beni. Lieutenant-colonel Mak Hazukay indique que les deux forces contrôlent plusieurs bastions jadis sous occupation des ADF en territoire de Beni et Irumu.

Les deux armées reconnaissent tout de même qu’il y a encore de petites poches de résistance de l’ennemi dans le Mwalika, sur lesquelles elles se concentrent ces jours afin de contrôler totalement la zone.

« Nous avons toujours dit que c’est la population qui doit nous évaluer. C’est la population qui doit dire si le travail des forces conjointes, a produit quelque chose. Même Lucifer sait qu’il y a un travail déjà fait. Si nous allons dans Mwalika, nous avons le contrôle de Mwalika. Peut-être qu’il y a quelques poches de résistance qui seront bientôt détruites. Nous travaillons avec nos partenaires pour prendre le contrôle totale de Mwalika et même d’torpiller ceux qui tentent de nous échapper dans le Mwalika et qui se dirigent aujourd’hui vers le sud. Dans le Ruwenzori, c’est pratiquement le même exercice qui est en train de se faire. Personne ne peut nous contredire si nous disons aujourd’hui qu’à Bulongo, les gens sont en train de dormir calmement. Si vous allez à Boga, Kainama… les écoles, les églises, les marchés aujourd’hui sont ouverts. On doit aller plus loin pour vous dire que les forces de la coalition ont, aujourd’hui, la capacité terre et air. On a les moyens que ça soit l’aviation pour mettre fin au phénomène. Seulement, il faut donner du temps au temps », a rassuré le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

Les forces conjointes FARDC-UPDF rassurent la population de leur volonté et détermination à ramener la paix dans le Grand Nord et en Ituri. Elles tendent également les mains aux combattants ADF qui veulent quitter la brousse.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.