Lubero : des habitants qui ont fui certains villages suite à l’activisme des miliciens plaident pour le retour de la paix

Des habitants ayant fui leurs villages tels Malonge, Kasinga, Vusamba et environs dans le territoire de Lubero et qui vivent en asile à Butembo et dans d’autres villages de Lubero plaident pour leur considération sociale. Kasereka Lusenge Lwanzo, l’un d’eux, a porté la voix de ses frères et sœurs à Radio Moto Butembo-Beni, ce mercredi 22 février 2023.
Selon lui, des déplacés de guerre endurent stigmatisation, déconsidération, discrimination et sont dépourvus de vivres et non-vivres dans leurs entités de refuge.
« En attendant que la sécurité et la paix soient établies chez nous afin que nous y retournions, nous voulons que nous soyons bien considérés comme les autres et vivions la cohabitation pacifique », recommande Kasereka Lusenge Lwanzo, aussi déplacé de guerre.
Et d’ajouter : « Cette insécurité nous trouble. Il faut que ça finisse pour permettre aux citoyens de vivre en paix et d’aller se faire enrôler pour se préparer au vote. Je voudrai montrer aussi que ce n’est pas bon d’assimiler tout le monde aux semeurs des troubles, simplement parce qu’il a des champs dans ce milieu insécurisé. Pensé mal contre l’autre n’est pas bon. Nous avons nos champs là-bas et nous y cultivons nombreux »,
C’est plusieurs mois que plusieurs groupes armés s’affrontent dans différentes entités du groupement Ngulo, en territoire de Lubero.
Dans ce contexte, des blessés et des morts sont enregistrés dans les camps des belligérants tout comme dans la population civile. Autres conséquences, c’est la perturbation intempestive des activités socioéconomiques, comme les enseignements scolaires, l’agriculture et la santé.
La même situation paupérise la population dont les biens sont pillés par des miliciens. Alors que les groupes armés ont signé pour un cessé le feu dans plusieurs coins de Lubero, des affrontements ont encore une fois été signalés ce mercredi à Kakonze près de Lubero centre.
Patrick Kalungwana