Butembo : un nouveau culte prévu vendredi pour renforcer le mariage civilo-militaire au nord de la ville

Un culte de prière œcuménique s’organise à Butembo à partir de vendredi 03 mars 2023. Il se tiendra au stade Maurice de Furu, quartier Congo ya Sika en commune Vulamba au nord de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). C’est une initiative de l’aumônerie militaire de garnison ecclésiastique de Butembo.

Le révérend major Kambale Kakuku Jean-Claude rencontré ce mardi 28 février au camp militaire de Rughenda, indique que cette activité spirituelle rentre dans le cadre du renforcement du mariage civilo-militaire à Butembo.

Pour lui, ce culte de prière œcuménique vise la réconciliation entre les civils et les militaires. Le révérend major Kambale Kakuku Jean-Claude reconnait que de l’incompréhension entre les civils et les agents de l’ordre, plusieurs innocents ont perdu leur vie dans les deux camps.

Il pense qu’après cette prière, l’éternel Dieu pourra accorder son pardon aux auteurs de ces crimes et recevoir dans sa miséricorde les âmes des défunts.

« Cette activité qui vise la réconciliation du peuple congolais, nous demandons le pardon mutuel parce que nous nous sommes entretués. Les policiers tuent les civils, les militaires tuent la population civile, et même la population, civile qui est en train de tuer nos militaires et nos policiers. Alors, c’est une situation vraiment précaire. Nous allons lutter contre ça. La jeunesse de Furu est prête pour qu’on puisse organiser cette activité. C’est organisé par l’homonérie protestante militaire de Rughenda. C’est pourquoi on invite tout le monde », a-t-il sensibilisé.

Il a ajouté que cette activité de prière est organisée en commun accord avec la population de Furu et environs.

Le révérend major Kambale Kakuku Jean-Claude sensibilise toute la population à y participer massivement pour construire une ville où règne la paix.

« Nous étions avec le Parlement débout de Furu (PDF). Ce sont nos petits. On se connait. D’ailleurs, nous serons avec eux à la radio. On s’est parlé pour coopérer afin d’organiser ensemble ladite activité. On ne voudrait pas qu’on puisse disqualifier quelqu’un comme ça. Ils sont incriminés à beaucoup de choses c’est pour cela que nous sommes allés les voir. Ils nous ont reçu, et ont apprécié notre proposition », a-t-il rassuré.

Le révérend major Kambale Kakuku Jean-Claude, aumônier de la garnison ecclésiastique de Butembo, appelle les politiciens à prendre part à ce culte. Il rappelle néanmoins qu’aucun d’entre eux ne prendra parole pour éviter de polémique inutile dans une activité de prière.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *