Rutshuru : Kibirizi et environs se vident de leurs habitants suite aux nouveaux combats entre les FARDC et le M23 ce lundi

Le village de Kibirizi et d’autres villages voisins dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) se vident de leurs habitants depuis l’avant-midi de ce lundi 06 mars 2023.

Selon des sources à Kibirizi, de nouveaux affrontements à l’arme lourde et légère opposent depuis très tôt ce lundi, les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du M23 autour de Kishishe.

Les sources de RADIOMOTO.NET dans la région renseignent que le champ de ces affrontements a semblé s’approcher de Kibirizi, contraignant nombreux habitants de ce village ainsi que leurs hôtes venus de Kirima et Kibingu à prendre la direction de Kanyabayonga.

« C’était aux environs de 5h de ce lundi que nous avons eu des informations selon lesquelles les affrontements ont commencé à Kishishe, Lushebere. Par mal chance, une bombe est tombée dans le village de Kirima. Un blessé est sorti de là. La population de Kirima a pris fuite vers Kibirizi. Cela a causé une grande psychose parce que la population n’a pas vaqué librement à ses occupations. Même à Kibirizi, la population a décidé d’emballer ce qu’elle a pour commencer à prendre la direction de Kanyabayonga (…) », a fait savoir à RADIOMOTO.NET Thierry Kambale, un habitant de Kibirizi.

Au cours de ces derniers jours, des dizaines de milliers de personnes ont été prises dans l’étau des violences armées dans les localités de Kitshanga en territoire de Masisi, Kishishe en territoire de Rutshuru et leurs environs dans la province du Nord-Kivu, les obligeant à fuir leurs domiciles. C’est ce qu’indique le communiqué du bureau du coordinateur humanitaire en République Démocratique du Congo, publié le samedi 4 février.

L’accès à l’assistance humanitaire reste primordial pour sauver des vies. Cet objectif ne peut être atteint que si les organisations humanitaires ont un accès sûr et sans entrave aux populations affectées à Kitshanga, explique le communiqué.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.