Lubero : l’armée appelle des habitants à regagner le village de Kasinga jadis occupé par des miliciens

Les services de sécurité installés à Kasinga dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) sensibilisent les habitants à regagner leur village. Le lieutenant Mugisho de l’armée loyaliste qui gère la position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région, rassure les habitants de leur sécurité et celle de leurs biens.
A la question de savoir si les militaires et policiers qui sont dans le village de Kasinga ne vont pas intimider les habitants sous prétexte qu’ils sont des miliciens Maï-Maï, cet officier militaire répond par la négative.
« Seuls les porteurs illégaux d’armes seront ennemis des services de sécurité », rassure-t-il, avant de poursuivre : « En général, j’appelle les habitants de Kasinga à venir s’enrôler. Nous sommes l’armée et la police. Nous avons occupé le camp que les miliciens occupaient. Ils sont déjà partis. Nous appelons la population à revenir, la paix règne ici ».
RADIOMOTO.NET a rencontré certains habitants de Kasinga dans le centre d’enrôlement de la place, le mardi 07 mars 2023. Ces derniers témoignent de la bonne relation entre les civils et les militaires.
« Nous sommes bien avec les militaires. Il n’y a pas de problème signalé de leur côté jusque-là. J’appelle les autres à revenir parce que l’enrôlement se déroule bien. Qu’ils reviennent. Nous sommes déjà à Kasinga », a témoigné l’un des habitants locaux.
Plusieurs morts dans les camps des miliciens qui s’affrontaient à Kasinga avaient été enregistrés, il y a peu. Des fosses communes et des tombaux sont visibles dans le village de Kasinga. Elles sont plus d’une dizaine, ces personnes enterrées par ci-par là dans ce village.
Gerkas Mathe