Butembo : 50 jeunes talentueux certifiés « ambassadeurs de la résilience, la paix et l’espoir pour la RDC »

50 jeunes talentueux de Butembo sont désormais reconnus comme ambassadeurs de la résilience, la paix et l’espoir pour la République Démocratique du Congo et pour le monde en général. Le ministère de la culture, arts et patrimoine les a certifiés jeudi 09 mars 2023, dans la salle Maria Mama, située au quartier Kitulu dans la commune Mususa. C’était en présence des autorités urbaines de Butembo, des enseignants, des étudiants, des élèves, des écoliers et d’autres invités.

A la finale de la semaine culturelle, une soirée de grande facture de ce jour, les 50 talentueux, filles et garçons d’entre 11 et 25 ans, ont prouvé leur capacité d’exprimer, chacun selon son domaine, que l’Est de la RDC a besoin de la paix, la résilience et l’espoir pour la vie.

Chacun d’eux a réalisé une vidéo de 2 minutes maximum pour faire cette sensibilisation. 50 œuvres ont été bien appréciées par le ministère de la culture.

Mwana Ise Ngeta, Chef du service urbain de la culture, arts et patrimoines à Butembo salue notamment les œuvres de ces jeunes talents. Content de découvrir des talents dans le maquillage, la peinture, la musique, la poésie, la sculpture, etc., Mwana Ise Ngeta donne son coup de chapeau au ministère de tutelle qui, en initiant le concours « Talent détection », à Butembo, vient élever la culture dans la région. Il recommande une organisation similaire les autres fois.

Du côté brevetés, c’était le sentiment de joie. Tous expriment leur gratitude au ministère de culture de la RDC pour l’initiative. Parmi eux, la demoiselle prénommée Henriette, une maquilleuse. Elle a démontré qu’il est important de dénoncer l’insécurité.

C’est ce qu’elle a fait en maquillant un participant du sang qu’il faut arrêter de faire couler dans l’Est de la RDC. Occasion pour elle de plaider pour la paix et la sécurité, aussi pour la motivation de tous ceux qui font de l’art pour la paix. Henriette est une des 10 premiers. Cette dizaine a été primée.

Des cadeaux, telles ordinateurs, et des instruments d’arts ont été remis à chacun, selon son domaine.

Le Projet Talent Détection est une activité qui rendre dans le cadre de la semaine culturel et le festival de l’Espoir. Initié par le ministère de Culture, Arts et Patrimoine, il a été soutenu par le Fonds de promotion de la culture.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.